LES BANENS NE SONT PAS DES SAWAS

LES BANENS NE SONT PAS DES SAWAS
© Facebook : ‎Roger Boulock‎     lundi 3 octobre 2016 00:00     10676

De nos origines et de notre culture, on nécessiterait d'épaisses pages d'écriture pour en débattre. Au Cameroun, les Banens s'apparentent à un peuple hybride par aliénation et en voie de dissolution dans la culture des autres. 

Quand un Banen ne se passe pas pour un Bassa bien affirmé et mal usurpé, il devient fièrement mais faussement Douala,Bafia etc.
Le complexe et l'aliénation de certains de nos parents donnent des vertiges et des frissons.  Quelques Banens auraient honte de leurs origines, s'assumeraient péniblement auprès des autres  composantes tribales, éprouvant de grandes difficultés d'identification et d'auto-affirmation.
Ces attitudes saugrenues et hallucinatoires très embarrassantes font de ces tarés,des êtres ridicules à la perfection au moment de se présenter aux autres.  Pour ne pas dire je suis Banen,toutes les astuces sont permises : 

" je suis Yabassi pour certains et pour d'autres,je suis Mbamois"...car dire : "je suis Banen " ferait honte à certains de nos frères et sœurs coincés par leurs crises identitaires. Le ridicule ne tue pas dit-on, mais nous en mourrons petitement et inéluctablement, à défaut de prendre résolument conscience de cette gangrène d'irresponsabilité socio-culturelle. A cause des errances mal assumées,nous avons bafoué notre culture,abandonné nos us et coutumes, désacralisé nos rites pour adopter et valoriser la tradition des autres. 

Sur les réseaux sociaux, dans les familles et dans les quartiers, les avis sont divergents et croustillants, je vis avec commotion le faux débat sur l'appartenance des Banens au groupe Sawa. Ce serait la plus grosse menterie de notre histoire, celle de prétendre aux Banens certaines accointances  généalogiques ou géographiques sawas,au point qu'aux festivités du Ngondo(fête traditionnelle sawa), certains parents banens acculturés, arborent avec fierté les tenues d'apparat(pagne, foulard et autres accessoires ),s'offrant en jubilation ostentatoire comme les Sawas,célébrant la communion cultuelle avec les esprits des eaux.

Je refuse de me taire devant cette rocambolesque tricherie pour ne pas transiger avec ma conscience, celle qui me tient en toute fierté à lutter bec et ongles pour la valorisation de notre patrimoine culturel. Les Banens ne sont donc, ni de près, ni de loin des sawas. Nous sommes des peuples originaires de la forêt,qui vivaient essentiellement des ressources de la terre à travers l'exploitation des plantations, contrairement aux Doualas et leurs alliés naturels unis par des côtes maritimes dont l'histoire liait à l'eau et à la pêche comme moyens de subsistance. Pour dissuader les réfractaires à la véracité de ces allégations et plus concrètement, je voudrais faire valoir les symboles sawas qui sont la pirogue et la pagaie et ceux des Banens bien connus matérialisés en la houe et la machette. 

De la pagaie, la pirogue et l'eau pour les Sawas,à la houe, la machette et la terre pour les Banens,il y a une différence éléphantesque perceptible à tous les angles...

Vouloir assimiler les deux entités tant opposées, c’est la costaude bêtise qui n'est pardonnable à personne. Sur ce thème tant conflictogène, voilà une énième démonstration pour estomper les échauffourées dilatoires et obscurantistes de ceux qui tentent expressément de déformer notre histoire en l'assimilant par des instincts de subordination à celle des peuples de la côte et aux esprits des eaux. En clair et sans peine, nous sommes Banens,un peuple de la forêt. C’est notre histoire, assumons-la sans complexe.

A l'attention de ceux qui tentent de s'assimiler aux Sawas,il est bon de savoir qu'on ne peut pas tronquer l'histoire du peuple Banen,elle a une âme immuable et incorruptible pour survivre à toutes les inepties d’aliénation, parce qu'une jeunesse ambitieuse en quête de ses origines nous interroge. Pour l'essentiel et pour la postérité, on pourrait retenir ceci :

LES BANENS NE SONT PAS DES SAWAS, RIVERAINS DE CERTAINES COTES AQUATIQUES DU CAMEROUN...MAIS DES PEUPLES DE LA FORET QUI A L'ORIGINE VIVAIENT DES RETOMBÉES DE TRAVAUX CHAMPÊTRES, DE LA CHASSE.ET DE LA CUEILLETTE.
C'`est notre histoire, on doit l'assumer sans complexe.


chat

Proverbe

Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.

Peuple Banen

Peuple Banen

La Langue Tunen

La langue parlée par tous les Banen est le Tunen. A cause du caractère dynamique des langues et du mimétisme linguistique des Banen, le Tunen a subi de profondes mutations avec le temps et d...

Peuple Banen

Le Territoire Ou Pays Banen

Le Pays Banen s’étend de Iboutoul du Canton Itound au Nord, à Indik Bendenelim du Canton Indik biakat au Sud. De Indik Toun à l’Ouest, à Indik Bandalemak du Canton Inoubou Sud l’Est. De Indi...

Peuple Banen

Présentation Du Peuple Banen

Selon les ethnologues Ydelette DUGAST et le Révérend Pasteur Dr Pierre MAHEND BITIND notamment, le Banen est le pluriel de MUNEN qui signifie homme noble doté d’une richesse spirituelle, mat...

Localités Banen

Localités Banen

Ndikinimeki

### Maire : Patrice BESSOUBEL **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Patrice BESSOUBEL 2013 - 2020 Thomas Dupont OBIEGNI 2007 - 2013 Thomas Dupont OBIEGNI 2002...

content_copy Lire
Localités Banen

Nitoukou

Maire: Mme OSIANEBOM épouse ENANGA **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Mme OSIANEBOM ép ENANGA 2013 -2020 Georges BIETEKE 2007 - 2013 Peter William MANDIO 2...

content_copy Lire
Localités Banen

Yingui

**Maire :** LOVET BANENGUI Laurent **Localisation géographique de la commune** YINGUI est une commune du département du NKAM dans la région du Littoral. YINGUI se trouve à 53 Km de Y...

content_copy Lire

Bureau exécutif

BOUMSONG Emmanuel Solhey

Le Président

MOUIL PRISO Marie

La Trésorière

OTAM Paul

Le Secrétaire général
expand_less