Diaspora Banen : Une Agence De Développement Du Munen En Voie De Création

Diaspora Banen : Une Agence De Développement Du Munen En Voie De Création

  • Habeas Corpus : Jean-René Njembelle
  • 21 Mar 2018
  • 2078

Le Président de l’association des Banen du BENELUX, Jonas Beleho, a présidé une importante rencontre regroupant les représentants des associations Banen installées en Europe ainsi que des personnes ressources au sein de la communauté Banen dans la diaspora à Bruxelles le Samedi 17 Mars 2018.

Au total, une trentaine de participants enthousiastes venus de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont effectué le déplacement dans la capitale belge pour débattre ensemble et s’accorder sur les voies et moyens susceptibles de leur permettre de renforcer à la fois les liens de solidarité entre les membres de chacune de ses associations et d’initier avec plus d’efficience des projets de développement en terre Camerounaise ; notamment, le projet de construction d’un musée Banen au Cameroun et la construction d’un centre de santé à Ndogbissoung à Nitoukou.

Notons que le premier projet est une initiative soutenue par l’association « HISENDJI » à Paris et le second par l’ASBL « Coup de Pouce » de Liège en Belgique. L’objet principal de cette rencontre de la Diaspora Banen à Bruxelles portait cependant sur la présentation des travaux du comité de réflexion issu de la réunion tenue à Paris le 11 Novembre 2017 ; Comité de réflexion à qui incombait la mission de plancher sur la création d’une agence de développement du Munen.

Après de longues et fructueux échanges, il a été convenu que les piliers sur lesquels devra s’appuyer cette agence seront constitués à la fois par les associations Banen, les personnes-ressources au sein de la diaspora, les villages et enfin les ONG et les institutions. La forme judiciaire de cette structure est l’agence, organisée autour d’organes administratifs, d’un organe consultatif et d’organes techniques ; ces derniers étant articulés sur des pôles spécifiques ; à savoir : le pôle communication et marketing ; le pôle financement ; le pôle culture ; le pôle NTIC ; le pôle eau, énergie et environnement, etc. Le nom de baptême de cette agence sera probablement « YININDI » à prononcer en langue Banen pour les localités de Yingui, Nitoukou et Ndikinimeki. Le prochain rendez-vous aura lieu à Madrid en Espagne le 07 Juillet 2018.

  • Partager