Le cameroun encourage l'allaitement au sein

Le cameroun encourage l'allaitement au sein
© CRTV : Eliane Marcelle Matsingoum     jeudi 4 août 2016 00:50     1316

Le Cameroun a lancé lundi 01 août 2016 une semaine de sensibilisation des mères sur l'importance de l'allaitement au sein autour du thème: "une clé pour le développement "

Selon le ministère de la Santé publique, 29% d'enfants de moins d'un an meurent chaque année au Cameroun à cause de la mauvaise pratique de l'allaitement maternel.

Une récente étude du ministère démontre également  que la carence en vitamine A et en protéines énergétiques sont les principaux facteurs de malnutrition.

Aux dires du spécialiste en nutrition à l’Unicef, Théophile Batimba, le lait maternel a plusieurs avantages pour l’enfant, le premier lait jaunâtre appelé colostrum constitue le premier vaccin pour le bébé et lui apporte tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Ce lait  renforce son système immunitaire contre les maladies et  permet une bonne croissance et un bon développement du nourrisson.

De même, le lait maternel réduit le taux de mortalité infantile, les charges pour le système de santé et contribuer à l’augmentation de la force productive et du capital humain.

En ce qui concerne la mère, le lait maternel facilite l’expulsion du placenta et réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement.  Il constitue une méthode contraceptive.

Pour la famille, le lait maternel n’occasionne pas de dépenses supplémentaires pour l’achat du lait artificiel, il réduit les frais liées  aux soins médicaux, il confère à l’enfant le bien être social.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) préconisent que les enfants soient nourris exclusivement au sein jusqu'à l'âge de six mois au moins et poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Les campagnes médiatiques auront donc pour but d'encourager les femmes à nourrir l'enfant uniquement au sein durant les six premiers mois et également de retarder l'âge de sevrage des enfants qui en moyenne se situe actuellement à 9 mois au Cameroun.

La célébration de cette journée offre une opportunité de sensibiliser la communauté sur l’importance de l’allaitement maternel  parce que c'est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Les medias serviront de relais dans la sensibilisation de la communauté sur la promotion de l’allaitement maternel. La semaine mondiale de l’allaitement maternel  se célèbre chaque année du 1er au 7 août  dans plus de 170 pays .


Peuple Banen

Peuple Banen

La Langue Tunen

La langue parlée par tous les Banen est le Tunen. A cause du caractère dynamique des langues et du mimétisme linguistique des Banen, le Tunen a subi de profondes mutations avec le temps et d...

Peuple Banen

Le Territoire Ou Pays Banen

Le Pays Banen s’étend de Iboutoul du Canton Itound au Nord, à Indik Bendenelim du Canton Indik biakat au Sud. De Indik Toun à l’Ouest, à Indik Bandalemak du Canton Inoubou Sud l’Est. De Indi...

Peuple Banen

Présentation Du Peuple Banen

Selon les ethnologues Ydelette DUGAST et le Révérend Pasteur Dr Pierre MAHEND BITIND notamment, le Banen est le pluriel de MUNEN qui signifie homme noble doté d’une richesse spirituelle, mat...

Localités Banen

Localités Banen

Ndikinimeki

### Maire : Patrice BESSOUBEL **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Patrice BESSOUBEL 2013 - 2020 Thomas Dupont OBIEGNI 2007 - 2013 Thomas Dupont OBIEGNI 2002...

content_copy Lire
Localités Banen

Nitoukou

Maire: Mme OSIANEBOM épouse ENANGA **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Mme OSIANEBOM ép ENANGA 2013 -2020 Georges BIETEKE 2007 - 2013 Peter William MANDIO 2...

content_copy Lire
Localités Banen

Yingui

**Maire :** LOVET BANENGUI Laurent **Localisation géographique de la commune** YINGUI est une commune du département du NKAM dans la région du Littoral. YINGUI se trouve à 53 Km de Y...

content_copy Lire

Bureau exécutif

BOUMSONG Emmanuel Solhey

Le Président

MOUIL PRISO Marie

La Trésorière

OTAM Paul

Le Secrétaire général
expand_less