Ingérence française au Cameroun : L’honorable Mandio Peter William donne la parfaite réplique à Emmanuel Macron
© Correspondance de : Mandio Peter William lundi 23 novembre 2020 00:00 1549
Le Député Rdpc du Mbam et Inoubou n’a pas voulu laisser passer cette énième provocation du président français qui, le 16 novembre dernier, dans un entretien accordé aux journalistes Benjamin Roger et Marwane Ben Yahmed, travaillant pour le compte de Jeune Afrique, s’est laissé aller à une attitude paternaliste, condescendante, vis-à-vis du Président de la République du Cameroun.
Interrogé sur la question de la crise sécuritaire dans le Nord et le Sud Ouest, de même que sur les mesures préventives prises par le Gouvernement Camerounais par rapport à Maurice Kamto, Macron répond :
« Pendant très longtemps, le Président Biya n’est pas venu en visite officielle en France. Nous avions eu des contacts par voie téléphonique, mais je lui avais demandé des gestes de confiance avant sa venue à Lyon, en octobre 2019… Il les avait faits, il y a un an, avec un certain nombre de libérations. La situation s’est de nouveau tendue et j’invite le Président BIYA à effectuer des gestes d’ouverture. Lui aussi doit préparer le renouvellement et pacifier son pays, d’autant plus qu’il a un autre défi beaucoup plus grand : celui de l’avancée de boko haram… La France n’a pas vocation à protéger des activistes qui cherchent à déstabiliser un pays, il vante les modèles gouvernants Ethiopien avec Abiy Ahmed, Rwandais avec Kagame et Ivoirien avec Alassane Dramane Ouattara ».
Poursuivant dans la même logique, Emmanuel Macron instruit « il instruit l’Union Africaine de trouver des solutions pour un renouvellement rapide de la classe dirigeante Africaine et de militer en faveur des alternances démocratiques… ».
L’élu de la Nation, président du Réseau des Parlementaires pour les Energies Renouvelables, à la lecture de cet entretien a réagi, en affirmant qu’il s’est senti outré et humilié.
« De quel droit ? De quelle légitimité ? De quelle compétence le président Emmanuel Macron se permet-il de parler du Président Paul BIYA avec condescendance et désinvolture?
L’homme que le peuple souverain Camerounais a plébiscité le 07 octobre 2018 avec 72% de suffrages exprimés en sa faveur pour un mandat de 7 ans ne mérite pas pareille outrance venant de quelqu’un qui prend plaisir à héberger tous les casseurs des Ambassades Africaines et qui paradoxalement a maté avec délectation les mouvements des gilets jaunes en France.
De mémoire, le Président Paul BIYA n’a jamais eu recours aux assassinats pour accéder au pouvoir tel que l’on l’a vécu en Côte-d’Ivoire encore moins à la persécution des opposants pour s’y maintenir. Il est constant que tous les opposants Camerounais y compris les plus virulents vivent au Cameroun et participent joyeusement aux débats publics et aux élections.
C’est bien sous l’ère BIYA qu’on a noté le retour en masse de tous les exilés politiques. Contrairement aux châtiments les plus cruels qui sont réservés aux séparatistes en Ethiopie, ou aux opposants au Rwanda, l’on découvre parfois avec grand étonnement que les criminels arrêtés en zone anglophone reçoivent un traitement digne et sont présentés devant des tribunaux compétents pour répondre de leurs forfaits.
Il serait donc politiquement et intellectuellement malhonnête et inacceptable de la part du Président Français, de prendre l’Ethiopie, le Rwanda et la Côte-d’Ivoire en modèle de démocratie et de respect des droits de l’homme en Afrique.
Par contre, nous avons encore à l’esprit les horribles événements de la politique expansionniste meurtrière de la France dans certains pays Africains ; notamment en Lybie, au Mali, en Centrafrique, etc…
Le Président Paul BIYA, en sage Africain, respectueux des conventions internationales et de la souveraineté des peuples ne s’immisce jamais dans les affaires internes des pays frères et amis.
Dans la même veine, les représentations diplomatiques et consulaires installées sur notre territoire ont toujours bénéficié de la totale protection de nos forces de sécurité et de défense et d’une oreille diplomatique attentive de Yaoundé.
En tant que député de la nation, je dénonce et condamne cette énième ingérence du président Emmanuel Macron dans les affaires de notre pays. Le Cameroun est un Etat libre et indépendant depuis 1960.
Notre souveraineté est non négociable. L’époque des élites vassales et autres satrapes qui prenaient leurs instructions au Quai D’Orsay ou à l’Elysée est révolue. Les dirigeants Africains et leurs peuples méritent respect et considération. J’ai dit ».
Proverbe
La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme.
News
1. CAMEROUN :: Ouvrage, Briser la matrice : un parcours de développement personnel inspirant de Engelbert Yene Yene :: CAMEROON
2. CAMEROUN :: Le journaliste Alain Ndanga écrit au roi des Bangangté :: CAMEROON
3. CAMEROUN :: DÉPARTEMENT DU KOUNG-KHI: PRINCE MENKAM THÉOPHILE KWENDJEU FAIT UN DON DE LAMPADAIRES À BATOUFAM :: CAMEROON
4. Un ex-ministre tchadien accuse la France de soutenir le terrorisme en Afrique :: CHAD
5. Paul Ayah Abine, ancien avocat général à la Cour Suprême du Cameroun, s'éteint à Buea :: CAMEROON
Peuple Banen
Peuple Banen
La Langue Tunen
La langue parlée par tous les Banen est le Tunen. A cause du caractère dynamique des langues et du mimétisme linguistique des Banen, le Tunen a subi de profondes mutations avec le temps et d...
Peuple Banen
Le Territoire Ou Pays Banen
Le Pays Banen s’étend de Iboutoul du Canton Itound au Nord, à Indik Bendenelim du Canton Indik biakat au Sud. De Indik Toun à l’Ouest, à Indik Bandalemak du Canton Inoubou Sud l’Est. De Indi...
Peuple Banen
Présentation Du Peuple Banen
Selon les ethnologues Ydelette DUGAST et le Révérend Pasteur Dr Pierre MAHEND BITIND notamment, le Banen est le pluriel de MUNEN qui signifie homme noble doté d’une richesse spirituelle, mat...
Localités Banen
Localités Banen
Ndikinimeki
### Maire : Patrice BESSOUBEL **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Patrice BESSOUBEL 2013 - 2020 Thomas Dupont OBIEGNI 2007 - 2013 Thomas Dupont OBIEGNI 2002...
content_copy LireLocalités Banen
Nitoukou
Maire: Mme OSIANEBOM épouse ENANGA **Dirigeants successifs** Période Nom et prénoms 2020 Mme OSIANEBOM ép ENANGA 2013 -2020 Georges BIETEKE 2007 - 2013 Peter William MANDIO 2...
content_copy LireLocalités Banen
Yingui
**Maire :** LOVET BANENGUI Laurent **Localisation géographique de la commune** YINGUI est une commune du département du NKAM dans la région du Littoral. YINGUI se trouve à 53 Km de Y...
content_copy Lire